Balades nature

Pour tous - Enfants dès 6 ans

Découvrez au Grand Parc les environs de L’îloz’ : son histoire, ses paysages et ses territoires à travers 5 sentiers de randonnées créés par l’équipe pédagogique de L’îloz’ en coopération avec la fédération française de randonnée Auvergne Rhône-Alpes.

Balades nature autour de L'îloz'

A destination de toute la famille, ces sentiers balisés au départ de L’îloz’ permettent toute l’année de découvrir le secteur des Allivoz à son rythme (de 1 à 10km) et sans se perdre !

Ces balades sont pensées pour être parcourue à pied mais peuvent également s’effectuées à vélo. Il est alors conseillé pour les parcours 4 et 5 d’être équipé d’un VTT. Sauf le sentier n°1, les parcours sont tracés sur les chemins du Grand Parc et sont inaccessibles aux poussettes, trottinettes ou vélos de petits enfants.

Equipements conseillés

Prévoir un équipement adapté à une pratique d’activité de plein air : vêtements sportifs et adaptés à la météo, casque, et pensez à vous hydrater régulièrement surtout pour les enfants. Toutes ces balades sont au départ de L'îloz' et sont accessibles en libre accès toute l'année depuis l'extérieur des bâtiments.

En partenariat

Fédération Française de Randonnée

Logo Fédération Française de Randonnée

Sentier L'îloz n°1

Les gabions des Allivoz

Courte promenade ombragée et très accessible grâce à une piste goudronnée racontant l’histoire des Allivoz à travers les aménagements pédagogiques qui la jalonnent.

C’est en suivant une courte portion de la ViaRhona (piste cyclable de 815 km reliant les rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée) que l’on peut découvrir à travers des gabions pédagogiques, l’histoire du site des Allivoz.

Une promenade accessible à tous et à l'ombre toute l'année. Profitez de l'ambiance forestière du tracé et faites une pause aux différents points de vue sur le lac des Allivoz pour observer les nombreux oiseaux et contempler le paysage.

Infos parcours

0h20
1,3 km
Vert (Très facile)
Téléchargez la fiche du sentier Téléchargez la trace au format GPX
Les gabions des Allivoz'

Sentier L'îloz n°2

Les Allivoz, paysages cultivés

Jusqu’à son abandon dans les années 1970, la ferme des Allivoz a été la plus grande exploitation du secteur agricole "Le Velin". Suivez ce sentier sur les traces de ces activités passées et découvrez les pratiques agricoles innovantes présentes aujourd’hui sur le site.

L’îloz’, aujourd’hui centre eau et nature du Grand Parc, était autrefois la ferme des Allivoz. Bâtie en 1823, l’exploitation agricole du site s’est poursuivie jusque dans les années 70. L’histoire agricole des Allivoz se poursuit toujours aujourd’hui au travers de nouvelles pratiques comme la parcelle agro-forestière permettant l’expérimentation de cette agriculture écologique ou encore la sylviculture qui, prenant la place des anciennes peupleraies, contribue au maintien des arbres locaux.

Les animaux sont également toujours présents sur le site mais ont aujourd’hui un autre usage, les chèvres et vaches du Grand Parc sont désormais utilisées pour la gestion pastorale des prairies sèches comme de vraies tondeuses écologiques. La pratique du maraîchage revient également sur le lieudit des Allivoz avec une petite parcelle cultivée en légumes depuis 2017. Cette histoire moderne façonne ses paysages terrestres, lui donnant aujourd’hui cette diversité agricole.

Infos parcours

0h40
2,3 km
Téléchargez la fiche du sentier Téléchargez la trace au format GPX
L'îloz', paysage cultivée

Sentier L'îloz n°3

Un fleuve, une île, des hommes

Fanny, sa maman et son grand- père vous emmènent à la découverte de l’histoire de l’île de Miribel Jonage sous la forme d’une histoire contée au travers de dix séquences audioguidées à télécharger.

Un audioguide à télécharger anime votre balade. Situé au coeur des espaces sauvages et agricoles du parc, le sentier "Des hommes, un fleuve et une île" dévoile différents paysages de l'histoire. Au cours de 10 haltes audioguidées, il retrace les choix qui ont marqués ce site et qui continuent encore aujourd’hui à le transformer. Fanny, sa maman et son grand- père vous emmènent à la découverte de l'histoire de l'île de Miribel-Jonage.

Infos parcours

1h
3,9 km
Téléchargez la fiche du sentier Téléchargez la trace au format GPX
L'îloz', un fleuve, une île, des hommes

Sentier L'îloz n°4

Le tour du lac des Allivoz

Faire le tour du lac des Allivoz, c’est partir à la découverte des multiples facettes du Grand Parc : entre aménagements et milieux naturels, lieux très fréquentés et plus sauvages, qui donne au lieu ses particularités et son intérêt.

Ancienne gravière exploitée au début des années 1980, le lac des Allivoz fut ensuite « renaturé » dans sa partie sud afin d'assurer une mosaïque d'habitas favorables à la biodiversité aquatique. Ainsi sont créées pentes douces, îlots plus ou moins émargés et végétalisés et roselières dans lesquelles de nombreuses espèces d'oiseaux remarquables se reproduisent. Depuis la végétalisation a poussé et ce plan d'eau offre dans son secteur sud un paysage des plus naturel ; c'est désormais un lieu de vie pour de nombreuses espèces comme le Castor d'Europe, le Martin pêcheur, le Héron pourpré ou encore la Rousserolle turdoïde qui niche exclusivement dans les roseaux. Le lac des Allivoz porte le nom historique du secteur qui a contribué par la suite et par extension au nom du centre eau et nature du Grand Parc : L'îloz'.

Infos parcours

1h20
4,9 km
Téléchargez la fiche du sentier Téléchargez la trace au format GPX
L'îloz', le tour du lac des Allivoz

Sentier L'îloz n°5

Le tour des 4 lacs

Cette randonnée de 10km vous fera découvrir la zone dite amont du Grand Parc sous toutes ses facettes avec comme objectif le tour du lac de la Forestière : dernière zone d'extraction de graviers exploitée au Grand Parc, le lac de la Forestière est désormais un lac très prisé de la faune aquatique : oiseaux, castors ou libellules s'y sont installés dès la fin des travaux en 2016. ATTENTION - > les prairies naturelles du parc sont des milieux de vie très fragiles abritant de nombreuses espèces végétales protégées. Merci de les respecter en restant sur les chemins.

Parcourez la zone Amont du Grand parc pour découvrir toutes les facettes naturelles du Grand Parc qui s'offre au promeneur : lacs, ruisseau, forêts, champs et prairies... Tout d’abord, suivons les berges du lac des Allivoz pour rejoindre le delta du Vieux Rhône (ancien bras du fleuve) puis passons entre le grand lac du Drapeau et le petit lac boisé de L'île Pau (ne cherchez pas il n'y a pas d'île !) Continuons maintenant en longeant les prairies sèches du fer à cheval et de la Forestière, véritables vestiges des paysages d’autrefois, ces milieux patrimoniaux riches en biodiversité spécifique sont désormais entretenus par une pratique écologique. : la gestion pastorale (chèvres et vaches). Et nous arrivons alors au lac de la Forestière, dernier site d’extraction de graviers du Grand parc, la vie aquatique est vite revenue en 2016 pour un faire aujourd’hui un des sites les plus remarquables pour la biodiversité du Grand Parc. Après avoir fait le tour par le nord, nous suivons désormais le cours d’un petit ruisseau alluvial du Rhône qui emprunte un ancien passage du fleuve jusqu'au delta du vieux Rhône : le Rizan (parfois à sec ou bien en eau en fonction des crues) pour finalement rentrer à L’îloz’ par la canal de Jonage et sa vue sur le Grand Large.

Infos parcours

2h30
9,9 km
Bleu (Facile)
Téléchargez la fiche du sentier Téléchargez la trace au format GPX
L'îloz', le tour des 4 lacs