Agenda / événements

Des rendez-vous sport, nature et culture toute l'annéeSauvons le Grand Parc Miribel Jonage

Agenda / événements

Pour le climat : #ONSYMETTOUS !

Evénement

Pour le climat : #ONSYMETTOUS !

Tout savoir sur cet événement

Organisé en partenariat par la Métropole de Lyon

Le Grand Parc Miribel Jonage et la Métropole de Lyon donnent rendez-vous à tous les habitants du territoire à L'atol' pour l'événement climat #ONSYMETTOUS. Rejoignez-nous en famille pour un grand événement citoyen, festif, familial et gratuit !

Au programme

• Conférences, tables-rondes, débats avec des dizaines d’associations engagées pour la transition écologique
• Spectacles, fanfare avec objets de récup, cirque acrobatique, théâtre burlesque sur la vie en totale autonomie d’énergie, siestes sonores de Radio Nova
• Animations, création de mini-jardin à ramener à la maison, atelier de fabrication à partir d’objets cassés, ateliers de cuisine en mode zéro déchet, bar à eau pour tester les différents goûts
• Activités gratuites : canoë, stand up paddle solo et duo, dragon boat, kayak, vélo trimaran, tyrolienne, parc aquatique.

Rejoignez le Grand Parc à vélo en famille !

2 départs de vélobus sont organisés depuis la gare Part-Dieu à 10h et à 11h
ou sur les Berges du Rhône (pont Morand) à 10h15 et à 11h15.
Le parcours d'environ 15 km se déroulera par piste cyclable puis en voie verte.
Trajet plat et accessible à tous, d'une durée de 45 à 60 min.

En partenariat avec la Maison du Vélo Lyon
Maison du Vélo Lyon

Accès

GratuitPour tous. En famille.
A lire en plusPour le climat : #ONSYMETTOUS !

Partagez avec vos amis !

Notez le Grand Parc sur Tripadvisor !

  • En détail

    Les Spectacles

    à 14h

    A contre courant

    Par Cie Odile Pinson
    Spectacle : A contre courant

    C’est la crise ! Odile et Louis décident de s’engager. Ils font le choix radical d’inventer leurs propres méthodes pour produire eau, gaz et électricité à la maison. Ils ont choisi de vivre en autonomie d’énergie, et pour cela, ils sont prêts à tout... Ce spectacle inspiré de l’univers de Tati et de Wallace et Gromit expose le quotidien délirant d’un couple de bricoleurs du dimanche. Ils vivent au coeur d’un ingénieux assemblage de mécanismes ménagers actionnés à la seule force physique. Mais toutes ces inventions pour sauver la planète, vont finalement déclencher des catastrophes à effet domino qui va mettre en péril notre couple d’écolo-givrés. Il va falloir s’accrocher pour sauver le monde !

    Voir une vidéo

    à 16h

    Les Rétro Cyclettes

    Par Cie Les petits détournements
    Spectacle : Les Rétro Cyclettes

    Dans une scénographie en trois dimensions, les artistes et les objets s’entremêlent, se suspendent, se balancent… De l’acrobatie à la voltige, les disciplines de cirque se rencontrent et tissent des images insolites, drôles et poétiques sous le signe de la mobilité douce. Les Rétro Cyclettes, une joyeuse partition acrobatique où se mélangent corde lisse, vélo acrobatique, antipodisme et danse. Dans cet univers aux couleurs d’antan, on se laisse vite emporter par le rythme endiablé de la musique et les objets du quotidien deviennent des partenaires de danse.

    Voir une vidéo

    à 17h

    La Criée Verte

    Par Cie Les Boudeuses
    Spectacle : La Criée Verte

    Badauds, imitateurs d'hirondelles, voyous, voleurs de poules et d'électricité, renards chercheurs d'astuces, bricoleurs de dynamos sur le retour, inventeurs de pièges à vents, poètes en transition... simples passants dépassés aux pas lassés… Approchez humain aux yeux ouverts, aux oreilles hagardes... approchez !! Grâce à une criée écologique et déjantée la Compagnie Les Boudeuses livrera tout ses secrets pour un entraînement loufoque et décalé aux pratiques éco-citoyennes. Après chaque représentation, les Boudeuses laissent les annonces écrites par les spectateurs à la vue de tous, exposées sur un panneau, provoquant ainsi un espace de rencontre, d'échange et de jaillissement.

    Voir une vidéo

    Les Déambulations

    à 12h45 et à 15h30 (durée 45 minutes)

    Les Pourkoapas

    Par Cie Les Pourkoapas
    Déambulation : Les Pourkoapa

    Cinq étranges personnages donnent une seconde vie, sonore, aux objets du quotidien. Dans ce spectacle "recyclable", Les Pourkoapas jouent avec des instruments de musique totalement créés à partir de matériaux de récupération et des déchets de nos poubelles. Refusant la surconsommation et le gaspillage, ils nous interpellent sur les alternatives qu’offre la récupération, au détour d’une mélodie, d’une chanson… Leur répertoire : une succession de pastiches jingles, refrains évocateurs et rythmes colorés. Au-delà du simple « détournement d’objets », c’est une véritable brocante musicale jouant pour une éco-logique.

    à 14h15 et à 16h20 (durée 45 minutes)

    O.G.M.

    Par La Chose Publique
    Déambulation : O.G.M.

    Offre Généreuse de Mélodies. Imaginez quatre personnages évoluant dans un monde parfait où l'eau ne manque pas, où les déchets sont tous recyclés, où l'argent est partagé, où les libertés sont préservées... Espoir ou fantasme ? Une réflexion décalée sur notre société et notre planète à travers un spectacle musical sans parole volontairement poétique. L’objectif de ce spectacle est de faire réfléchir le public sur les différentes problématiques liées aux excès de l’être humain de façon ludique. Les compositions, à la fois rythmées et mélodiques, ont étés écrites en ce sens.

    Voir une vidéo

    Les Activités

    12h-14h30 / 15h30-18h

    La Cabane de Jardin

    Par le Théâtre de la Toupine
    Activité : La Cabane de Jardin

    Un manège carré qui tourne rond. Dix bambins embarquent à bord d’un jardin imaginaire tournoyant et se laissent porter au gré de leurs rencontres farfelues : citrouille, nénuphar, tournesol, gerbille, coccinelle, sac à patates, salopette de grand père, pot de fleurs et schnouffeur-arroseur. Ce manège carré tourne rond grâce à l'énergie issue du mouvement de deux parents qui se balancent. Le temps d'un tour, le public se laisse porter par les petites scènes musicales d'une comédienne-musicienne.

    Voir une vidéo

    10h-12h / 17h-18h

    La Fabrik’ Récup

    Par Cie les Pourkoapas
    Activité : La Fabrik’ Récup

    Le plaisir de faire soi-même, en utilisant des outils simples et la nécessité de réduire nos déchets, sont les motivations premières de "La Fabrik’ Récup". Cet atelier accessible à toutes et à tous, est animé par des intervenants qui sont là pour guider les réalisations en proposant des idées, des alternatives, et pourquoi pas utiliser les "trucs et astuces" piochés dans le reste du monde.

    14h-16h30

    Insectes Bugs

    Par Kevin Ardito
    Activité : Insectes Bugs

    Conçue pour un public de huit à douze ans en autonomie, cette activité peut aussi être réalisée avec une aide parentale pour les plus jeunes. L’activité propose une explication de la biologie des insectes, en insistant sur les différents types existants et leurs rôles dans l’écosystème. Une petite parenthèse peut être faite sur la fabrication d’insectes-robots pour la pollinisation et sur les problèmes éthiques et moraux que cela peut engendrer. Enfin les mouvements des “Bugs” et leur vibration rappellent des êtres vivants comme la respiration d’un chien ou le ronronnement d’un chat. Un intérêt tout particulier est porté sur la possibilité offerte par la robotique à produire de l’empathie, et la volonté de celle-ci à vouloir reproduire le vivant.

    10h-18h

    Qu’est-ce qu’on mange ?

    Par Emile Loreaux
    Activité : IQu’est-ce qu’on mange ?

    "Qu'est-ce qu'on mange ?" est une histoire faite de questions, qui nous emmène du réfrigérateur au champ. Chacune de ces photographies a été conçue pour questionner un point précis de notre rapport à l'alimentation, et plus généralement notre rapport à la consommation. Né en 1974 à Chalon-sur-Saône, diplômé de Gobelins, Émile Loreaux vit et travaille à Paris. Sa conscience citoyenne et écologique, moteur pour ses projets photographiques, s'est doublée d'une aspiration plus sourde, devenue progressivement nécessité et langage, celle de faire jouer le corps. D'abord derrière l'appareil photographique, en allant voir les choses, en suivant des parcours, puis devant l'appareil, comme pour signifier au premier degré un engagement viscéral ou intime pour ses sujets, une manière de prendre position avec jeu et humour. Émile Loreaux collabore régulièrement avec la presse, notamment Le Monde. Il a été membre de l'agence coopérative Picturetank de 2007 à 2017.

L'atol' L'atol' Chemin de la Bletta, 69120 Vaulx-en-Velin Chemin de la Bletta F-69120 Vaulx-en-Velin, France

Comment s'y rendre ?

Lieu de rendez-vous

Rendez-vous directement à L'atol'.
Coordonnées GPS : Latitude 45.8013878° / longitude 4.9411492°.

Comment s'y rendre en voiture ?

Par l'autoroute A 42 : prendre la sortie 4 et suivre "L'atol'".

Rejoindre L'atol'

Bon plan : prévoir de pique-niquer.

L'atol'
Plan de localisation pour accéder à l'événement
Recevez toutes les infos en vous abonnant à notre newsletter !
Vous abonner

A noter dans votre agenda

12ème Rand'O Givrée
Dimanche 2 Février 2020 • 9h30-15h
Renseignements et inscriptions
12° Rand'O Givrée