Petits et grands, laissez-vous porter au fil de l’eau, au fil des mots !
Pour le retour des beaux jours, une journée entière consacrée au conte. Au programme : 16 spectacles, un concert, une sieste sonore, des ateliers, des jeux, des danses, des rencontres et de l’émerveillement !
Venez écouter les histoires de six conteuses et conteurs, qui vous emmèneront en voyage aux quatre coins du monde, entre rêves et réalité.
Quoi de mieux que le magnifique cadre naturel de l’Îloz et le chant des oiseaux pour se plonger dans l’univers du conte ?
Cette journée festive est co-organisée par le collectif Ananssé et le Grand Parc Miribel Jonage. Le Collectif Ananssé, porté par des femmes et des hommes amoureux de Contes, de paroles et d’histoires, a été créé en 2020, à l’origine pour accompagner le travail artistique du conteur Ernest Afriyié. Au détour d’un Conte, une musique s’invite, une danse s’initie, un chant fait écho, le tout pour solliciter les sens des auditeurs, des écoutants et des rêveurs tout en mêlant tour à tour rêves, légèreté, humour et pédagogie. Le Collectif vous invite, à l’occasion de cette journée à partager une expérience au pays des mots, des mots contés, des mots chantés, des mots dansés, des mots dessinés.
Restauration sucrée et salée proposée sur place. Il sera possible de profiter des mets proposés par un foodtruck partenaire de la manifestation. Des tables de pique-nique et des espaces seront disponibles pour celles et ceux qui souhaitent venir avec leur propre restauration. Tous moyens de paiement acceptés (CB, chèques et espèces).
Une version de l’événement (initialement prévu en extérieur) sera possible à l’abri des gouttes en cas de pluie.
Animation pour tous à partir de 2 ans.
Places limitées.
Restauration sur place
Présence obligatoire d'un adulte accompagnant.
Réservation en ligne conseillée.
Attention. L'entrée du site ne sera pas autorisée aux visiteurs n’ayant pu acheter des places afin de garantir le confort et la sécurité de tous.
Merci de votre compréhension.
Petits et grands, laissez-vous porter au fil de l’eau, au fil des mots, à l’occasion d’une journée entière consacrée au conte. Au programme : 16 spectacles, un concert, une sieste sonore, des ateliers, des jeux, des danses, des rencontres et de l’émerveillement ! Venez écouter les histoires de six conteuses et conteurs, qui vous emmèneront en voyage aux quatre coins du monde, entre rêves et réalité.
Tout public.
A partir de 2 ans (places limitées).
Dès 5 ans.
Dès 8 ans.
Tout public.
Concert. Présentation de «Goût Sucré».
Dessins, lectures à voix haute, danse, sieste sonore, dessins, jeux en bois, animations natures....
Tout public.
A partir de 2 ans (places limitées).
A partir de 5 ans.
Dès 8 ans.
Dès 10 ans.
Tout public.
A partir de 2 ans (places limitées).
Dès 4 ans.
Dès 6 ans.
Dès 8 ans.
Dès 10 ans.
Né au Sénégal. Il raconte, pour les petits comme pour les grands, des contes d’Afrique et d’ailleurs, dans les festivals, les bibliothèques, les théâtres, les centres sociaux, les écoles etc...Lauréat du Grand Prix des Conteurs 2006 à Chevilly-Larue, puis il crée en 2008 Les femmes du Waalo; ensuite Koumba avec le harpiste Florian Genilleau. En 2011 il adapte et met en scène La randonnée de Samba Diouf, ou le parcours d’un jeune berger enrôlé de force parmi les tirailleurs sénégalais de 14-18, avec la flûtiste contrebassiste Lisa Raphel. Son spectacle Kalika le plumeur de lune, d’après un conte de G. de Cagliari, a exploré le handicap physique. Depuis 2008, il organise un festival du conte à Dakar et à Hann, banlieue de Dakar. En 2014, il crée également la compagnie Diak’art lo. Il inscrit également sa pratique de conteur dans l'axe de la transmission en réalisant des actions de médiation artistique convaincu que le conte crée des liens entre les gens.
Joue ses spectacles partout, pour tous de 1 à 100 ans. Diplômée en Art Thérapie, elle dirige artistiquement, depuis 2006, PAROLES EN FESTIVAL, le "Festival du Conte et des Arts de la Parole en Auvergne-Rhône-Alpes" à Aubenas, et toute l’Ardèche méridionale, à Lyon, sa métropole (Oullins, Bron,...) et les médiathèques de Bourg en Bresse... Elle avoue : J’ai voyagé dans les terres lointaines, en Australie, dans mon Ardèche d’adoption, en Afrique , partout en France et ailleurs. En marchant, j’ai ramassé des histoires dans les fossés des chemins, dans les yeux des habitants, dans les rires des vieilles dames. J’ai amassé des mots qui s’envolent, des graines de temps, des pépins d’émotions, des noyaux d’humour… Au retour, dans mon champ, j’ai planté, j’ai arrosé avec de l’amour, de l’eau fraîche...
Dès l’enfance, il lit et écrit des poèmes. Son père lui parle du bonheur, de l’importance des instants, du plaisir de jouer avec les mots et les idées... de morale aussi. Sa mère lui ouvre les portes de... l’imprévu. C’est peut-être ce qui l’amènera à se lancer dans la rêverie active. Depuis bientôt 38 ans, il raconte seul ou collabore avec des amis musiciens, s’adressant aux adultes tout comme au très jeune public : « Adam et Rêve », « Eh !Papa ! », « Mythes au logis », « Harutomo », « Etats d’homme, états d’âme », « Trouvailles et cachotteries »... Il écrit ses propres textes, s’inspire du répertoire traditionnel ou d’œuvres littéraires contemporaines. Il publie aussi des recueils de conte (Didier jeunesse, Magnard, Albin Michel...) et de poésie, écrit pour d'autres artistes (compagnie Rêve de singe, quatuor Debussy, percussions claviers de Lyon, ateliers chansons de Villeurbanne) et réalise des Cd (Enfance et Musique, Ouie dire édition,Raymond et Merveilles).
L’histoire de Robbas est comme un conte, une épopée, un voyage entre l’Afrique et l’Europe, entre tradition ancestrale et influences contemporaines. Cette histoire est sertie dans son nom, car « Biass a Biass » signifie dans le dialecte de sa tribu Yansi : l’homme qui s’adapte à toutes les situations. Un passeport pour l’avenir qu’il a su saisir depuis sa naissance en 1962, à Matadi en République Démocratique du Congo. Au gré des rencontres, Robbas observe, s’adapte, et trouve le chemin d’une expression artistique nouvelle entre Musique, Théâtre, Contes et Cinéma. Affranchi de l’étiquette « conteur africain », il se réinvente au fil du temps, empreint de son éducation traditionnelle ; sa curiosité et sa soif de partage en sac à dos. Un voyage du cœur, de l’Ame auquel il convie son public de spectacle en spectacle...
Il lui a fallu du temps pour l’admettre, Ernest Afriyié à l'appétit de mille vies. Tour à tour Comédien / Conteur aux milles visages, Ernest Afriyié revendique et pratique le conte comme art à part entière. C’est sa grand-mère maternelle qui l’initie aux contes. Avec sagesse et simplicité, elle lui donne à rêver mille et une vie au travers des mots, des phrases, des rêves et des images... Que ce soit en solo ou collectivement (accompagné tour à tour de musiciens, chanteurs, graffeurs ou danseurs), Ernest s’exprime sur toutes les scènes et utilise le Conte à la fois comme médium artistique et support pédagogique. Au fil des rencontres, son spectacle se mue pour s’adapter à toutes les situations et tous les publics, toujours dans le but de confronter le songe à la réalité... ou inversement ! Ainsi, tour à tour, les grandes angoisses des petits et les petites peines des grands sont rendues vivantes sur scène ou en atelier et décortiquées, comme une mise à nu de nos sensations primaires, mais toujours avec cette pointe d’ironie et d’humour qui nous permet de rire, et de sourire face à notre propre destin !
J’aime partager les histoires que j’entends. Je suis une conteuse qui préfère entendre des histoires, comme quand j’étais petite, je buvais les paroles des « animateurs-conteurs ». J’étais captivée par les aventures que dessinaient les histoires en moi. J’étais surprise par le burlesque. J’étais attrapée par le frisson d’histoires plus sombres. Les histoires me traversent le corps. J’aime les histoires qui me font vibrer, qui me font rire, qui me font rêver. J’aime aussi quand elles me parlent. Depuis toujours, je voulais partager les histoires que j’avais entendu étant enfant. Au fil du temps, quelque chose en moi chemine… la confiance peut-être ? Un lien personnel avec les histoires ? Une manière de les partager ?... Tout au moins, un plaisir pris grandissant à faire circuler les histoires.
Rendez-vous directement à L'îloz'.
Coordonnées GPS : Parking du Moulin de Cheyssin
Latitude 45.791279° / longitude 4.977175°.
Par la Via Rhôna : suivre l'itinéraire fléché depuis Jons en venant de Genève ou depuis Vaulx-en-Velin / Villeurbanne en venant de Lyon-centre.
Par la ligne 95 : descendre à l'arrêt "Meyzieu - Parc du Grand Large". Marchez ensuite pendant 1 km pour rejoindre L’îloz’.
Par la Rocade Est : prendre la sortie 5 puis suivre la signalétique spécifique vers le Parking du Moulin de Cheyssin. Comptez ensuite 10 minutes de marche à pied pour rejoindre L’îloz’ situé à 500 m du parking.