Le Symalim est le Syndicat Mixte pour l’aménagement et la gestion de l’île de Miribel Jonage. Propriétaire du Grand Parc depuis 1968, il contribue également depuis 2017 (dans le cadre d’une fusion) à l’aménagement du Canal de Jonage et à la gestion du cours d’eau de la Rize.
Le Symalim se compose de 16 collectivités dont le Conseil Départemental de l’Ain, la Métropole de Lyon, la Communauté de Communes Miribel et Plateau et les communes de Beynost, Décines-Charpieu, Jonage, Jons, Lyon, Meyzieu, Miribel, Neyron, Niévroz, Saint-Maurice de Beynost, Thil, Vaulx-en-Velin, et Villeurbanne.
Le Symalim fixe les grandes orientations, définit la stratégie du Grand Parc et sa mise en œuvre autour de ses 4 missions socles : • Préserver la ressource en eau potable • Maintenir le champ d’expansion des crues du Rhône • Préserver et valoriser le patrimoine naturel • Améliorer tous les publics.
Le syndicat a en moyenne un budget de 5,5 Millions d’euros en Fonctionnement et porte de l’ordre de 2,5 Millions d’euros d’investissement.
Le comité syndical est composé de 60 membres élus (titulaires et suppléants).L’équipe de 6 personnes assiste les élus dans la stratégie du Grand Parc. Elle traite les dossiers stratégiques, juridiques, financiers et techniques.Le Symalim est également maître d’ouvrage de nombreux projets visant à maintenir en l’état son patrimoine ou à le valoriser.Dans le cadre d'une Délégation de service public, le Symalim a confié l'animation et la gestion du Grand Parc à la SPL Segapal.