L'écho du Grand Parc

Budget 2019

Budget 2019

Une aide financière de la Métropole de Lyon

Lors du Comité du 6 mars 2019, les élus ont adopté le budget primitif du Symalim soit 5,5 millions d’euros en Fonctionnement et 2,5 millions d’euros en Investissement.

Afin de soutenir la capacité d’investissement du Symalim, la Métropole de Lyon, principal membre financeur du Symalim, a décidé d’accorder une participation exceptionnelle d’investissement d’un montant d’1 million d’euros lors de son conseil métropolitain du lundi 13 mai 2019.

Cette participation permettra de continuer à améliorer les équipements actuels pour la sécurité et le confort de tous : rénovation des toilettes publiques, mise en sécurité de la piste modes doux de la zone équestre, rénovation d’infrastructures... chantiers confiés par mandat de maîtrise d’ouvrage à la Segapal.

En effet, le Grand Parc c’est 2 200 hectares de nature, plus de 160 km de voiries, 4 plages, 3 aires de jeux, des aires de pique-nique et barbecues, des toilettes... à entretenir et valoriser.

Plus d'infos sur les missions du Symalim
De grands projets autour de l'eau

De grands projets autour de l'eau

Le Contrat territorial pour la Restauration du Rhône à Miribel Jonage réunit 9 partenaires du territoire autour d’un engagement commun : améliorer la gestion de la ressource en eau.

Un des premiers résultats est désormais visible : la remise en eau de la lône de Jonage, dont les travaux confiés à la Segapal sont cofinancés à 48% par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, à 40% par EDF et à 12% par le Symalim.

La prise d’eau sur le canal de Jonage a été inaugurée le 4 juin par J. Sturla, Président du Symalim, L. Roy Directeur Général de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, F. Corrège, Directeur EDF Hydro Exploitation et E. Aubry, Préfet, Secrétaire Général de la Préfecture du Rhône, Préfet délégué pour l'égalité des chances.

Cette remise en eau marque le début d’une période d’expérimentation de plusieurs mois. Les cinq grands tuyaux qui enjambent la digue captent l’eau du canal pour alimenter la lône de manière permanente, recharger la nappe alluviale et redévelopper des milieux propices à la biodiversité.

Plus d'infos sur la remise en eau de la lône





Par ailleurs, la compétence "Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations" (GEMAPI) a été transférée par la loi début 2018 aux communes et en cascade aux intercommunalités. Sur le bassin versant du Grand Parc, 5 intercommunalités la détiennent.

Comment la mettre en œuvre en cohérence sur ce territoire en privilégiant la logique de bassin versant ? C’est tout l’objet de l’étude engagée par le Symalim et ses partenaires. Des pistes se profilent et un scénario privilégié a été mis à l’étude par le Comité de Pilotage du 19 mars 2019. L’objectif est que chaque intercommunalité compétente puisse statuer définitivement en 2020 et engager les évolutions institutionnelles associées qui impacteront les missions et statuts de l’actuel Symalim.

Plus d'infos sur la compétence GEMAPI
Le collectif Lyon-Genève de la ViaRhôna à l'honneur au Grand Parc !

Le collectif Lyon-Genève de la ViaRhôna à l'honneur au Grand Parc !

Le 4 juin 2019, le Grand Parc et la Métropole de Lyon ont accueilli la première rencontre du collectif Lyon-Genève avec la presse sur le thème de la mise en tourisme de la ViaRhôna sur le tronçon Lyon-Genève.

Depuis 2016, 4 territoires bénéficiant d’un programme européen Leader (Avant Pays Savoyard, Balcons du Dauphiné, Bugey et Usses et Bornes) travaillent ensemble pour faire de cet itinéraire une véritable destination touristique. Le Grand Parc Miribel Jonage et la Métropole de Lyon ont rejoint le collectif qui comprend à ce jour 21 collectivités et 14 offices du tourisme. Un bel exemple de coopération territoriale !

Elus et techniciens des différentes collectivités, professionnels du tourisme ont souligné les enjeux et les actions de cet ambitieux projet aux multiples dimensions : économiques, environnementales, sociales... Ont également été présentées la publication de la nouvelle carte du Lyon-Genève et l’édition du guide du Routard ViaRhôna dans lequel l’itinéraire Lyon-Genève ainsi que le Grand Parc sont à l’honneur.

S’en est suivi un "éduc-tour" de L’atol’ à L’îloz’ guidé par le 1er vice-président du Symalim C. Quiniou et le conseiller délégué de la Métropole de Lyon P. Hémon.

Plus d'infos sur l'itinéraire ViaRhôna
Une année de changement pour le Symalim

Une année de changement pour le Symalim

Au 1er janvier 2019, un nouveau contrat de Délégation de service public a été signé avec la Segapal pour une durée de 4 ans. Le travail réalisé par les équipes du Symalim, de la SPL Rhône Amont (Segapal) et de la Métropole de Lyon durant deux ans, aura permis de réaliser un état des lieux de l’ancienne régie intéressée et de proposer un nouveau cadre juridique pour l’exploitation et l’animation du Grand Parc, ainsi que la gestion de la piste modes doux de l’Anneau Bleu sur les berges du canal de Jonage.

2019, c’est aussi l’arrivée d’une nouvelle directrice, Emmanuelle Sibué-Allart qui vient rejoindre l’équipe de 5 agents du Symalim. Suite au départ d’Anne Moignard, qui pendant près de 20 ans a construit et déployé le syndicat, Emmanuelle Sibué-Allart s’attache à renforcer le positionnement stratégique du Symalim, à préparer le prochain plan de mandat et à contribuer au développement de ce territoire exceptionnel qu’est le Grand Parc.

Plus d'infos sur le Symalim
Agenda

Agenda

Du 4 mai au 13 octobre 2019

Croisières à bord de l’Evasion sur la Canal de Jonage
Embarquements : Passerelle de Décines ou Port de Meyzieu–Grand Large

Du 10 au 21 juillet 2019

Livres à l’eau
Plage du Fontanil et Aire de jeux du Castor.

Du 29 août au 1er septembre 2019

Eco-festival Woodstower
Plage du Fontanil.

Samedi 21 septembre 2019

Fête de l’automne
L'îloz'.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant, qui peut s'exercer par courrier. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en nous contactant sur info@grand-parc.fr.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, rendez-vous sur cette page.

© SPL Segapal 2022. Société publique locale gestion des espaces publics du Rhône Amont
SPL au capital de 699 949 €. RCS Lyon 316 312 594 000 13.