L'écho du Grand Parc

Le nouveau Symalim en action

Le nouveau Symalim en action

Le nouveau Symalim, Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion de l’île de Miribel Jonage est créé le 1er janvier 2017. L’Arrêté préfectoral du 20 décembre 2016 acte la fusion des 3 syndicats : syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion du Grand Parc Miribel Jonage et syndicats intercommunaux d’aménagement du Canal de Jonage et de valorisation de la Rize.

L’installation du Comité Syndical s’est tenue le 17 janvier dernier avec la réélection de Jérôme Sturla en qualité de Président. Il s’engage à bâtir un projet de territoire intégrant le Grand Parc, le Canal de Jonage, le Grand Large et la Rize. La Stratégie-guide Grand Parc 2030 servira de fil conducteur aux commissions déléguées aux vice-présidents.

Découvrir le nouveau symalim
La CCMP adhère au Symalim

La CCMP adhère au Symalim

La Communauté de Communes de Miribel et Plateau (CCMP) devient le 17ème adhérent du Symalim !
Au Comité syndical du 14 février, la CCMP obtient 2 sièges dont un de vice-président en charge de l’interface avec le Canal de Miribel. Elle s’acquittera d'une participation statutaire annuelle de fonctionnement de 100 000 €.

Cette adhésion renforce la place stratégique de la Côtière de l’Ain (géographiquement 1/3 du parc) dans la gouvernance du Grand Parc et permettra plus d’efficacité dans la mise en œuvre d’aménagements communs : Restauration du Rhône à Miribel Jonage, Anneau Bleu, accessibilité du Grand Parc...

Avec la fusion et l’adhésion de la CCMP, le Symalim prend une nouvelle dimension : nouvelle assemblée de 31 élus titulaires et 8 vice-présidents.

Voir l'organigramme du nouveau comité syndical
Grand Parc 2030 : lancement du Volet Espaces naturels

Grand Parc 2030 : lancement du Volet Espaces naturels

800 hectares de forêt, 500 hectares d’agriculture, 400 hectares de plans d’eau... les Espaces Naturels et Agricoles occupent une place centrale sur le Grand Parc et font l’objet de la 1ère déclinaison de la stratégie-guide Grand Parc 2030.

Le lancement le 10 mars dernier à L’îloz’ a permis de partager avec nos partenaires les expériences innovantes réalisées et à venir par des témoignages et une visite terrain. Un pari réussi qui a attiré plus de 50 personnes.

Un Volet ENA en 3 axes :
> Préserver une nature diversifiée
> Valoriser une agriculture responsable
> Promouvoir un territoire laboratoire.

Télécharger le volet ENA
Restauration du Rhône à Miribel Jonage

Restauration du Rhône à Miribel Jonage

Découvrez les travaux en vidéo pour la remise en eau de la lône de Jonage, 1ère partie.

Voir la vidéo des travaux

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant, qui peut s'exercer par courrier. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en nous contactant sur info@grand-parc.fr.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, rendez-vous sur cette page.

© SPL Segapal 2022. Société publique locale gestion des espaces publics du Rhône Amont
SPL au capital de 699 949 €. RCS Lyon 316 312 594 000 13.