L'écho du Grand Parc

Un automne tout en saveurs

Un automne tout en saveurs

Le 21 septembre, la Fête de l’automne du Grand Parc a accueilli près de 1 300 personnes entre ateliers et spectacles pour petits et grands. Autour du thème des Journées Européennes du Patrimoine, "L’habiter", les visiteurs étaient invités à entrer dans la "Maison L’îloz’".
Le "garde-manger", marché nature de producteurs, proposait comme chaque année différents stands labéllisés "Les Saveurs du Grand Parc" : bières, légumes, miel, fromages... Le stand de "Géranium Framboise" a notamment remporté un franc succès. Avec ses mignardises à base d’huiles essentielles du Grand Parc, la déçinoise Françoise Bichonnier, est la dernière adhérente de la Marque Label. Elle s’engage ainsi à respecter la charte "Les Saveurs du Grand Parc" pour une filière agricole de proximité, de qualité et de préférence biologique.

Découvrez les recettes du Grand Parc
Du champ à l'assiette

Du champ à l'assiette

Sur les 2200 hectares du Grand Parc, 15 agriculteurs cultivent près de 400 ha. La proportion de culture bio augmente progressivement depuis l’adoption de la nouvelle Charte agricole en 2017 et est aujourd’hui majoritaire. Le Grand Parc promeut également les circuits courts et les partenariats avec en particulier la marque-label "Les Saveurs du Grand Parc". Au cœur de ce dispositif, 20 ha confiés en gestion à la Segapal afin de développer des cultures expérimentales.
Fin septembre ont ainsi été moissonnés 6 ha de blé dur à destination du RIL (Restaurant Inter-administratif de Lyon, partenaire Saveurs du Grand Parc, 1 100 à 1 300 couverts/jour) pour la confection de ses pâtes fraîches maison. Un exemple concret de circuit court !

Plus d'infos sur le RIL
Le Jardin d'œuvres à L'îloz' s'agrandit !

Le Jardin d'œuvres à L'îloz' s'agrandit !

Au cours de la Fête de l’Automne 2019, trois nouvelles pièces venant compléter le jardin d’œuvres de L’îloz’ ont été dévoilées en présence du Président du Symalim, de la Vice-présidente à la culture et de la Présidente de la Segapal. Ces réalisations ont été possibles grâce au partenariat avec Orangina Suntory France qui a participé à la sélection des artistes autour du thème de la protection de la nature et des oiseaux.

Les trois œuvres réalisées dans les jardins et la cour de L’îloz’ sont Point de ralliement par le collectif SABéPAT, Effet de serre par le collectif Les 2Dés et Monde d’équilibres par Elduf.

Elles ont été présentées par les artistes dans le cadre du pavillon Veduta où l’artiste Nicolas Momein menait son animation Bouilleur de savon et dont le résultat est visible aux usines Fagor (Lyon 7°) dans le cadre de la 15ème biennale d’art contemporain de Lyon jusqu’au 5 janvier 2020.

Découvrir la biennale d’art contemporain
Le Grand Parc s'expose

Le Grand Parc s'expose

En accueillant l'exposition itinérante "Franchir la berge", le CAUE Rhône Métropole a souhaité la compléter sous un angle local. Plusieurs sites ont été identifiés pour exprimer différents regards qui placent l'élément "eau" comme une composante centrale d’un projet de territoire dans sa relation à l’architecture et au paysage.

"Ressourcer le territoire" valorise ainsi le Grand Parc Miribel Jonage et sa gestion écologique pour répondre à son rôle de ressource en eau pour l'agglomération. "Mettre en scène la cité" présente l’aménagement des Berges du Rhône et de la Saône à Lyon, "Conquérir la rive" s’intéresse au site de Saint-Romain-en-Gal depuis l’époque romaine, et enfin "Exploiter la rivière" montre l’industrialisation de la ville de Tarare.

Exposition gratuite, visible au CAUE jusqu’au 21 décembre 2019.

Plus d'infos sur l'exposition
Le canal de Jonage a 120 ans !

Le canal de Jonage a 120 ans !

Au niveau de l’île de Miribel Jonage, le Rhône fait place à 2 canaux : celui de Miribel au Nord et celui de Jonage au Sud. La construction du Canal de Jonage (19 kilomètres de long sur environ 100m de large) et de l’usine hydroélectrique de Cusset a constitué dans les années 1890 un chantier fondateur du développement de l’Est Lyonnais.

Pour commémorer l’aménagement de celle qui fut la 1ère centrale hydroélectrique construite sur le Rhône, EDF organisait le 27 septembre une soirée anniversaire réunissant tous ses partenaires. Une belle mise en lumière pour le territoire !

Découvrez l'usine hydroélectrique de Cusset

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant, qui peut s'exercer par courrier. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en accédant à votre compte en vous rendant sur cette page.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, rendez-vous sur cette page.
© SPL Segapal au capital de 699 949 €. RCS Lyon 316 312 594.