Le Blog

Dis Grand Parc, raconte-moi plein d'histoires !

Vivement la belle saison au Grand Parc !

Vivement la belle saison au Grand Parc !

Publié le 28/01/2019

Avec les beaux jours, le Grand Parc Miribel Jonage devient un lieu propice à la pousse de nombreuses espèces d’orchidées sauvages. C’est ainsi que nous avons pu apercevoir au printemps dernier l’Orchis militaire (Orchis militaris) dont les fleurs ressemblent à un militaire bien musclé et l’Orchis Singe (Orchis simia) qui s’apparente à un singe pendu dans les arbres !

Dans quelques mois, vous aurez peut-être la chance d’admirer sur notre vaste étendue naturelle l’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) qui a une forme conique, l’Orchis bouc (Himantoglossum hircinum) qui a une petite odeur qui explique bien son nom, l'Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) qui se fait passer pour un bourdon afin de se faire polliniser ou encore l’Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea).

Vivement la belle saison au Grand Parc ! Vivement la belle saison au Grand Parc ! Vivement la belle saison au Grand Parc ! Vivement la belle saison au Grand Parc ! Vivement la belle saison au Grand Parc !

Du fait de la présence de toutes ces espèces, le Grand Parc a été désigné comme site Natura 2000. A ce titre, les orchidées sauvages, parce qu'elles sont à la fois fragiles et rares, sont surveillées et protégées par nos équipes. Il est donc interdit de les cueillir ou de les piétiner mais conseillé de les observer et de les photographier !

Merci d’avance pour votre respect porté à notre nature !

Partagez cet article avec vos amis !

Dé-confinement-Phase 3 : Samedi 20 juin 2020
Venez profiter d’une bonne baignade au Grand Parc !

Vous l’avez attendue avec impatience, nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture des plages au Grand Parc dont la plage de L'atol' de sable blanc. Les plages sont surveillées pour votre sécurité, merci de respecter les zones de baignades et les horaires de surveillance. Nous vous rappelons bien évidemment que les mesures sanitaires liées à la Covid restent de rigueur : les rassemblements de plus 10 personnes sont interdits, les gestes barrières et les distances physiques devront être respectés pour nous protéger les uns, les autres.