Le Blog

Dis Grand Parc, raconte-moi plein d'histoires !

Rencontrez nos castors !

Rencontrez nos castors !

Publié le 17/06/2015

Avez-vous déjà aperçu des arbres abattus et des écorces rongées près des lacs du Grand Parc ? C’est l’œuvre du castor ! Voilà des signes de sa présence que l’on reconnaît facilement en s’approchant car on peut voir les traces profondes de ses dents dans le bois.

Cet animal emblématique, mesurant près d’un mètre de long, est le plus gros rongeur d’Europe. On en compte une quarantaine que l’on peut observer ici aux Grands Vernes, milieu aquatique bordé de forêts. Par contre, il ne sera pas possible de le voir pendant la journée mais plutôt à la tombée de la nuit. Chaque année, nous organisons des sorties accompagnées d’un animateur naturaliste pour aller à sa rencontre. Au coucher du soleil, nous guetterons l’animal depuis la berge. Avec un peu de chance vous arriverez à l’apercevoir. Attention, il ne faut pas le confondre avec son cousin le ragondin ! C’est pourquoi, cette sortie sera l’occasion pour vous de faire la différence entre ces deux mammifères. Côté matériel, paires de jumelles et longues-vues seront à votre disposition. Les prochaines sorties « affût au castor » sont organisées les samedis 20 (à pied) et 27 juin (en canoë) 2015. Inscrivez-vous vite auprès de l’accueil !

Rencontrez nos castors
Plus d'infos sur les sorties natures

Partagez cet article avec vos amis !

Dé-confinement-Phase 3 : Samedi 20 juin 2020
Venez profiter d’une bonne baignade au Grand Parc !

Vous l’avez attendue avec impatience, nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture des plages au Grand Parc dont la plage de L'atol' de sable blanc. Les plages sont surveillées pour votre sécurité, merci de respecter les zones de baignades et les horaires de surveillance. Nous vous rappelons bien évidemment que les mesures sanitaires liées à la Covid restent de rigueur : les rassemblements de plus 10 personnes sont interdits, les gestes barrières et les distances physiques devront être respectés pour nous protéger les uns, les autres.