Le Blog

Dis Grand Parc, raconte-moi plein d'histoires !

Protégeons ensemble la biodiversité

Protégeons ensemble la biodiversité

Publié le 09/01/2019

La sterne Pierregarin est un oiseau typique des cours d’eau en tresse ; elle affectionne les bancs de galets pour y nicher en toute tranquillité. Avec la canalisation des fleuves et la pression de l’urbanisation, ses espaces préférés se voient réduits comme peau de chagrin.

Le Grand Parc Miribel Jonage a la chance d’accueillir chaque année plusieurs couples venus nicher.

Afin que cette espèce continue à fréquenter ce site, une opération de désherbage sur les îlots de galets était nécessaire. Pendant les vacances de la Toussaint, 4 jeunes du centre social Artémis en chantier VVV ont retroussé leurs manches pour donner un coup de pouce à la sterne sur le lac de la Droite.

Protégeons ensemble la biodiversité et profitons du vol gracieux des sternes ! Protégeons ensemble la biodiversité et profitons du vol gracieux des sternes !
Vol gracieux des sternes !© Natur'Ailes-Yves Thonnérieux / SPL Segapal / 2013-2018

Nous tenons à rappeler que ces îlots ainsi les roselières attenantes, sont des zones de repos et reproduction d’espèces protégées. Des passages répétés dans ces espaces peuvent faire échouer la reproduction. Il est donc interdit d’y pénétrer, y compris pour vos chiens.

En revanche, il est hautement recommandé de l'observer et d'admirer ses lignes effilées !

Partagez cet article avec vos amis !

Information ouverture au 13 mai 2020
Un Grand Parc ouvert aux modes doux mais fermé aux pratiques aquatiques !

Depuis la réouverture du Grand Parc, nous sommes beaucoup sollicités sur les plages et les accès à l’eau pour les activités habituelles : nautisme, baignade, pêche... Nous vous rappelons que cet accès est aujourd’hui impossible. Le levée de ces interdictions sera soumise à d’autres autorisations qui ne viendront que si la période engagée depuis le déconfinement se passe dans de bonnes conditions.
La pandémie n’est pas une histoire ancienne et ce sont notre vigilance et notre comportement collectif qui permettront des jours meilleurs.