Le Blog

Dis Grand Parc, raconte-moi plein d'histoires !

Protégeons ensemble la biodiversité

Protégeons ensemble la biodiversité

Publié le 09/01/2019

La sterne Pierregarin est un oiseau typique des cours d’eau en tresse ; elle affectionne les bancs de galets pour y nicher en toute tranquillité. Avec la canalisation des fleuves et la pression de l’urbanisation, ses espaces préférés se voient réduits comme peau de chagrin.

Le Grand Parc Miribel Jonage a la chance d’accueillir chaque année plusieurs couples venus nicher.

Afin que cette espèce continue à fréquenter ce site, une opération de désherbage sur les îlots de galets était nécessaire. Pendant les vacances de la Toussaint, 4 jeunes du centre social Artémis en chantier VVV ont retroussé leurs manches pour donner un coup de pouce à la sterne sur le lac de la Droite.

Protégeons ensemble la biodiversité et profitons du vol gracieux des sternes ! Protégeons ensemble la biodiversité et profitons du vol gracieux des sternes !
Vol gracieux des sternes !© Natur'Ailes-Yves Thonnérieux / SPL Segapal / 2013-2018

Nous tenons à rappeler que ces îlots ainsi les roselières attenantes, sont des zones de repos et reproduction d’espèces protégées. Des passages répétés dans ces espaces peuvent faire échouer la reproduction. Il est donc interdit d’y pénétrer, y compris pour vos chiens.

En revanche, il est hautement recommandé de l'observer et d'admirer ses lignes effilées !

Partagez cet article avec vos amis !

Protocole Sanitaire COVID 19
Accès réglementé sur la plage de L’atol’

Nous vous informons qu’en raison du protocole sanitaire, il est indispensable de se munir d’un masque pour accéder au bâtiment d’Accueil où sont délivrés les tickets d’entrée sur la plage de L’atol’. Par ailleurs, une jauge a été instaurée qui limite le nombre de personnes accueillies à un instant donné. Il n’est pas rare qu’entre 12h et 17h, nous réglementions les accès et qu’un temps d’attente soit nécessaire pour accéder à cet espace (gestion des entrées en fonction des sorties). Rappel du protocole sanitaire, valable en tout lieu : pas de regroupements de plus de 10 personnes, gestes barrières et distance physique.