link rel="apple-touch-icon" sizes="180x180" href="/apple-touch-icon.png"/>
Le Blog
 

Le Blog

Dis Grand Parc, raconte-moi plein d'histoires !

Le championnat Rhône-Alpes des golfs 9 trous s’est invité à L’atol’ !

Le championnat Rhône-Alpes des golfs 9 trous s’est invité à L’atol’ !

Publié le 28/02/2017

Pour la première fois, l’AS golf Grand parc s’est vu confier l’organisation de l’une des épreuves du championnat Rhône-Alpes des golfs 9 trous par équipe les 8 et 9 octobre 2016. Le Grand Parc Miribel Jonage a ainsi accueilli avec plaisir les 13 équipes engagées dans cette compétition. L’issue est demeurée incertaine jusque dans les derniers passages, en témoigne le score final très serré ! En effet, la compétition a été remportée par l'équipe de l'Association Sportive du Golf Grand Parc avec 414 points, suivi du club de Seyssins avec 415 point. Le club Roannais a complété le podium avec 418 points.

La ligue de golf Rhône-Alpes

Ce championnat fait partie des nombreuses compétitions organisées tout au long de l'année par la ligue de golf Rhône-Alpes pour promouvoir le golf au plus haut niveau, des enfants aux seniors. Depuis sa fusion au 1er janvier 2017 avec la ligue Auvergne, la nouvelle ligue AURA devient l’une des plus importantes de France.

L’AS du golf Grand Parc

Associée au Grand Parc, les bénévoles de l'AS ont mis en œuvre toutes leurs compétences et leurs moyens pour accueillir cette compétition. Créée en 1994, l’association a pour objectif de développer la pratique sportive du golf. Pour cela, elle organise environ 30 compétitions par an au Grand Parc, ainsi que 6 à 7 sorties sur des parcours 18 trous de la région. La plupart d’entre elles sont ouvertes à tous les golfeurs et golfeuses. Cependant, les membres bénéficient de tarifs privilégiés. En outre, l’AS participe au fonctionnement de l'école de golf qui a pour but de promouvoir ce sport auprès des enfants, et contribue ainsi à la détection d’éventuels futurs talents. Son rôle est essentiel pour la vie associative au Grand Parc et son rayonnement à l'extérieur.

Les règles du championnat Rhône-Alpes des golfs 9 trous

Comme son nom l’indique, ce championnat par équipe se joue uniquement sur des parcours 9 trous. Cependant, le classement final s’établit à partir de la performance sur 18 trous : chaque joueur réalise donc deux fois le parcours. Notons que les équipes peuvent être composées d’homme et de femmes de tout âge et de tout niveau, favorisant ainsi la mixité sportive. Il existe différentes catégories : messieurs, dames, jeunes, individuelles ou par équipe... En outre, certaines de ces compétitions sont réservées aux entreprises. Les équipes sont composées de 8 personnes maximum, à la tête desquelles nous retrouvons un ou une capitaine. Ce ou cette dernier/ère peut faire partie des joueurs ou non. L’épreuve se déroulant sur deux jours, le/la capitaine constitue 2 groupes de 4 joueurs au sein de son équipe : le premier groupe joue le premier tour (le samedi), l’autre le deuxième (le dimanche). Il est possible qu’un même joueur fasse partie des deux groupes : une personne peut donc jouer une ou deux fois dans le week-end, ou ne pas jouer du tout selon la stratégie adoptée.

Championnat Rhône-Alpes des golfs 9 trous
Championnat Rhône-Alpes des golfs 9 trous© D.R. 2017

Le classement se fait selon la formule du stroke play : chaque coup joué sur le parcours est compté. Lors de chaque tour, sur les quatre cartes, seules les trois meilleures sont retenues. Le score final d’une équipe se calcule grâce au cumul de ses trois meilleures cartes au tour 1 et au tour 2. En cas d’égalité, c’est la quatrième carte qui départage les deux équipes.

Bravo à l’AS du golf Grand Parc pour cette victoire !

Partagez cet article avec vos amis !