Agenda / événements

Des rendez-vous sport, nature et culture toute l'année

Concours Photo 2018

Résultats et lauréats

Concours photo 2018 : Un rendez-vous annuel apprécié

La remise des prix du 17 ème concours photo du Grand Parc est le point d’orgue d’un événement qui permet chaque année (depuis la 1ère édition en 2002) au public du parc d’exprimer toute sa créativité au travers de l’art de la photographie, mais aussi de l’écriture pour les plus jeunes, dans un espace naturel de qualité. Cette année, près de 150 participants amateurs ou confirmés ont pu ainsi envoyer du 15 juin au 15 septembre 2018 leur propre interprétation du thème « En chemin…» sur le site Internet du Grand Parc.

Les photos, prises à l’aide d’un appareil photo, d’un téléphone portable ou d’une tablette, sont très diverses tant dans leur forme que dans la prise en compte de la thématique proposée : paysages insolites, compositions à partir d’éléments naturels, scènes immobiles ou en mouvement, avec des présences humaines ou animales… chacun aura révélé à sa manière le territoire du Grand Parc à travers ses nombreux chemins.

Les clichés ont ensuite été partagés sur la page Facebook du Grand Parc au fur et à mesure de leur envoi. Tout au long de l’été, le public a également été très nombreux à voter pour sa photo préférée jusqu’au 15 septembre 2018. Celle ayant recueilli le plus de vote à cette date a ainsi pu obtenir le prix du public.

Concours Photo 2018

"En chemin..."

Le thème de cette année, "En chemin...", aura inspiré 136 participants au total 96 dans la catégorie Grand Public et 40 dans la catégorie Groupe & Structures) ayant pris part à des ateliers d’initiation à la photographie et à l’écriture, dans le cadre de la Politique de la Ville.

Les photos prises à l’aide d’un appareil photo, d’un téléphone portable ou d’une tablette, sont très diverses tant dans leur forme que dans la prise en compte de la thématique proposée : paysages insolites, compositions à partir d’éléments naturels, scènes immobiles ou en mouvement, avec des présences humaines ou animales... Chacun aura révélé à sa manière la place et le rôle des activités physiques et du bien-être au Grand Parc.

Soirée de remise des prix

Initiation à la pratique artistique pour les jeunes des accueils collectifs de mineurs

Le concours comprend un volet Groupes & Structures, ouvert aux jeunes de 10 à 15 ans des Accueils Collectifs de Mineurs des quartiers relevant de la cohésion sociale. On compte ainsi cette année, parmi les 136 participants, 40 jeunes en provenance de 5 centres de loisirs de Bron, Rillieux-la-Pape, et Vaulx-en-Velin (3 structures).

Certains de ces jeunes découvraient la photo, le fonctionnement d’un appareil et parfois le parc pour la première fois. Les jeunes encadrés par leur centre social ont été initiés à la photographie grâce à l’accompagnement du photographe Maxime Déchelette, animateur membre du collectif ABI/ABO, qui a su les aider à développer leur créativité et mettre en image leurs idées.

Parallèlement à leur initiation à la photographie, les jeunes ont participé à l’atelier écriture animé par Pierre Gonzales, membre du collectif ABI/ABO. Ils ont pu à cette occasion trouver ou retrouver le goût et le plaisir d’écrire, en jouant avec les mots, les rythmes et les sonorités avec comme contrainte le respect du thème. Ils ont encore une fois fait preuve de beaucoup d’imagination.

Partenaires 2018

Etat

Partagez avec vos amis !

Les lauréats et les gagnants 2018 par catégorie

Recevez toutes les infos en vous abonnant à notre newsletter !
Vous abonner
Protocole Sanitaire COVID 19
Accès réglementé sur la plage de L’atol’

Nous vous informons qu’en raison du protocole sanitaire, il est indispensable de se munir d’un masque pour accéder au bâtiment d’Accueil où sont délivrés les tickets d’entrée sur la plage de L’atol’. Par ailleurs, une jauge a été instaurée qui limite le nombre de personnes accueillies à un instant donné. Il n’est pas rare qu’entre 12h et 17h, nous réglementions les accès et qu’un temps d’attente soit nécessaire pour accéder à cet espace (gestion des entrées en fonction des sorties). Rappel du protocole sanitaire, valable en tout lieu : pas de regroupements de plus de 10 personnes, gestes barrières et distance physique.