Activités Nautiques

Pêche

Accès à la mise à l'eau du Lac des Eaux Bleues - secteur de la Mama

Conditions d'utilisation

La société SPL Segapal, gestionnaire du Grand Parc Miribel Jonage et la Fédération de pêche du Rhône mettent en place une mise à l'eau au Lac des Eaux Bleues pour les bateaux de pêche. Cette mise à l'eau est fermée par une barrière. Afin de pouvoir utiliser ce dispositif, une clef à réserver en ligne et est à récupérer à l'accueil de L'atol'.

Le lac des Eaux Bleues est une ressource en eau potable de secours pour la Métropole de Lyon. Ceci impose des mesures strictes afin de préserver la qualité de la ressource en eau. De plus, la mise à l’eau proposée pour les bateaux de pêche est un accès pour les secours.

Le lac des Eaux Bleues est aussi un espace de loisirs support de plusieurs usages : baignade, activités nautiques libres et encadrées, pêche.

Localisation de l'accès

Plan d'accès à la mise à l'eau à la Mama
Consultez le plan d'accès à la mise à l'eau

Période et durée d'utilisation

Accès possible du 6 Juillet au 1er décembre 2020.
Réservation de créneau de 3 jours pleins.
La clé doit être récupérée et restituée durant le créneau de réservation.

Réservation en ligne d'une clef d'accès

Réservation d’une clef pour une embarcation
Réservation préalable uniquement en ligne
Caution bancaire de 200 € par carte bancaire enregistrée en ligne non débitée, débloquée 5 jours après la restitution de la clef. Attention, la caution bancaire sera déduite de votre plafond bancaire et pourra réduire l'utilisation de cette dernière.

Récupération et retour des clés

A l’accueil de L’atôl’ sur le site du Grand Parc durant les horaires d’ouverture
Aucun accès prioritaire.
Attention aux fortes affluences durant les week-ends et la période estivale (faible affluence entre 9h et 10h et après 17h).
Attention, la clé doit être récupérée et restituée durant le créneau de réservation (en fonction des horaires d’ouverture de L’atôl’), ni avant, ni après.
Merci de restituer votre clé au monis 30 minutes avant la fermeture de L'atol'.

Consultez les horaires d'ouverture de L'atol'

Conditions particulières

Possibilité de réserver le jour même. Pas plus de 2 réservations par mois.

Règles de circulation et de stationnement

Sur terre :
- Accéder au Parking des pêcheurs par le chemin des Brotteaux
- Préparer tout le matériel de pêche sur le parking, pour ne faire que la manœuvre au niveau de la mise à l’eau
- Accéder à la barrière, la refermer systématiquement après chaque passage
- Descendre la rampe jusqu’à la plateforme cimentée pour réaliser le retournement du véhicule puis accéder en marche arrière à la mise à l’eau
- Mettre à l’eau le bateau
- Stationnement interdit au-delà de la barrière, retourner stationner le véhicule et la remorque sur le « parking des pêcheurs » en surplomb, de l’autre côté de la barrière et refermer la barrière.
- Circulation des véhicules sur les cheminements autour du lac strictement interdite
- 1 véhicule à la fois de l’autre côté de la barrière.

Sur l’eau
- Respecter le Règlement Particulier de la Police de la Navigation du Lac des Eaux Bleues.
- Seuls les moteurs électriques sont autorisés (puissance maximale 55 lbs).
- Interdiction totale des moteurs thermiques à bord sur le lac, même s’ils ne sont pas utilisés pour naviguer (les démonter)
- Interdiction de s’arrêter sur la ligne d’eau réservée à l’aviron, matérialisé par des bouées blanches, et sur une zone de 25 mètres de part et d’autres. Cette zone peut toutefois être traversée.
- Être toujours attentif et manœuvrant afin de réduire les risques de collision vis-à-vis des autres usages (activités nautiques avec une grande majorité de débutants)
- Les barques de pêche à moteur ne sont pas prioritaires et doivent s’écarter de la route des catamarans, optimist… (RIPAM)
- Ne pas s’accrocher aux bouées, éviter de mettre les bateaux à l’encre.

Consulter la règlementation propre au Grand Parc et le Règlement Particulier de la Police de la Navigation du Lac des Eaux Bleues.

Réglementation pêche

Consultez la règlementation de navigation
Consultez la règlementation de la pêche

Sanctions

Tout manquement à l’une de ses règles pourra entraîner la conservation de la caution et/ou l’interdiction d’accès à la mise à l’eau.
En cas de non restitution de la clef, la caution sera conservée et tout nouvel accès à la mise à l’eau sera interdit.
En cas de stationnement interdit, la SPL Segapal se réserve la possibilité de faire enlever le véhicule pour une mise en fourrière.

Réserver un accès pêche en ligne
Protocole Sanitaire COVID 19
Accès réglementé sur la plage de L’atol’

Nous vous informons qu’en raison du protocole sanitaire, il est indispensable de se munir d’un masque pour accéder au bâtiment d’Accueil où sont délivrés les tickets d’entrée sur la plage de L’atol’. Par ailleurs, une jauge a été instaurée qui limite le nombre de personnes accueillies à un instant donné. Il n’est pas rare qu’entre 12h et 17h, nous réglementions les accès et qu’un temps d’attente soit nécessaire pour accéder à cet espace (gestion des entrées en fonction des sorties). Rappel du protocole sanitaire, valable en tout lieu : pas de regroupements de plus de 10 personnes, gestes barrières et distance physique.