Porté à connaissance

Porté à connaissance

Pour valoriser les projets, le Symalim met en place différentes actions de communication envers le grand public.

Le Beau Livre

Pour en savoir plus sur les richesses du Grand Parc et plonger dans ses ambiances si particulières, le Symalim a édité un beau livre (édition 2013). Pour la première fois, cet ouvrage présente des instantanés de ce site entièrement réinventé par l'homme et pourtant si naturel. Dans ce bel objet, le texte sous la plume de Muriel Pernin est sensible et poétique, il est accompagné de photographies qui sont des clins d'oeil à chaque instant de vie du Grand Parc.

La part belle est faite aux photos dans tout le livre, notamment à chaque entrée de chapitre.

Conçu comme une promenade, le livre emmène le lecteur de récits en anecdotes, avec différents niveaux de lecture et toujours de belles images en regard.

Où l'acheter ?

• Meyzieu, CoLibris
• Decines-Charpieu, Presse de Charpieu
• Meximieux, Maison de la Presse
• Montluel, Maison de la Presse
• St Maurice de Beynost, Le monde de la Presse
• Villeurbanne, Lettres à Croquer : http://lettresacroquer.fr/
• Jonage, Librairie Papeterie
• Miribel, Office de Tourisme : http://www.cc-miribel.fr/
• Lyon, L’etourdi de St Paul (69005) : http://etourdidesaintpaul.webatu.com/wordpress/
• Decitre (également en vente sur leur site internet : www.decitre.fr)
o Bellecour
o Confluence
o Part Dieu
o St Genis
o Ecully

Le résumé du Beau Livre est désormais téléchargeable en anglais.

Le Beau Livre
Télécharger

En vente à l'accueil du Grand Parc

• 140 pages
• imprimé sur papier écolabellisé
• prix : 25 €

En vente sur Décitre

Acheter en ligne


Exposition Entre Nature et Culture

Exposition Entre Nature et Culture

Pour accompagner et diffuser plus largement le livre "Grand Parc, histoire en 10 instantanés", le Symalim a souhaité créer une exposition ludique et interactive qui, tout en s'appuyant sur le livre, permettra de valoriser et faire connaître de manière différente le Grand Parc, ses missions et ses diverses facettes.
L'objectif est de mettre à disposition des collectivités riveraines, écoles et scolaires, services culturels (musées, médiathèques), offices du tourisme,… une exposition itinérante destinée à faire découvrir à un public familial, le Grand Parc Miribel Jonage dans son aspect interface Homme/Nature (faune, flore, activités etc.).

Cette exposition a été présentée sur la Fête Destination Nature, lors du Grand rendez-vous du parc et à L'îloz' (fête de l'automne et inauguration du site).

L'exposition "Entre Nature et Culture" vient en complément de l'exposition "Pour une autre agriculture".


Exposition Agriculture / Les Cahiers du Grand Parc

Les Cahiers du Grand Parc

Avec près de 500 hectares de terres cultivées (soit 20% de son territoire) et 16 exploitants agricoles, le Grand Parc affirme sa volonté de protéger le foncier agricole en aidant les agriculteurs à développer de nouvelles pratiques, à tester de nouvelles cultures… et à trouver de nouveaux débouchés.

\r\nSi des actions concrètes et innovantes ont été mises en place (création d''une marque et d''un restaurant "Saveurs du Grand Parc", création d''une agro–forêt, choix de la gestion pastorale...), c'est aujourd'hui, à travers la création d'une exposition "Grand Parc, pour une autre agriculture" et d'un Cahier associé que le Grand Parc démontre que l'agriculture locale et raisonnée est une force, au sein même d'une Métropole.

Incarnation de la volonté du Symalim de faire de l'agriculture une de ses actions phares, cette exposition explique de manière didactique et imagée les solutions mises en place dès 2005, (date de signature d'une Charte agricole) pour protéger et valoriser une agriculture de proximité.

Destinée au grand public, cette exposition se veut itinérante, elle est présente sue les événements du Grand Parc et sur les territoires riverains (Rhône Amont / Côtière de l'Ain) : médiathèques, mairies, écoles, Offices de tourisme...

Le cahier "Pour une autre agriculture" permet de prolonger la découverte. Il est mis à disposition gratuitement avec l’exposition. Il est également disponible à l’Accueil du Grand Parc et à L'îloz'.

Partager cette information !

Partager

Donner votre avis !